La nouvelle application de bruit Apple est un changeur de jeu

Vous avez certainement entendu parler, lors de la dernière Keynote, de la nouvelle architecture proposée pour la Apple Watch. Les utilisateurs pourront désormais suivre leur exposition au bruit tout au long de la journée, en recevant des alertes en temps réel lorsque le bruit devient trop fort. En tant que leader mondial de la mesure acoustique, nous souhaitons nous maintenir à l’avant-garde des développements intervenants sur le marché.

Bien que nous savions déjà que cette application était en gestation, nous avons suivi de près l’annonce du 10 septembre aux côtés de millions de fans inconditionnels à travers le monde. Apple est reconnu pour être un véritable précurseur dans les nouvelles technologies qui nous changent la vie, d’ailleurs beaucoup de personnes prétendent que cela a commencé avec le lancement de l’iPod en 2001. Depuis lors, Apple a toujours tiré le marché du mobile au niveau où il se trouve aujourd’hui, les téléphones sont désormais des extensions de notre propre existence. À l’instar d’un leader de croissance du marché, le développement de cette application ne peut être que bénéfique.

Naturellement, cela ne remplacera pas un instrument scientifique, tels que ceux que nous produisons, qui sont dédiés à un spectre de sons plus large et avec plus de précisions. Toutefois, la sortie de cette application saura mettre en lumière les dangers que provoquent des niveaux de son élevés sur la santé et le bien-être de tout un chacun. Partager cette prise de conscience a été des 1970 l’une de nos valeurs fondamentales.

Découvrons l’application si vous voulez bien.

Dès le démarrage, l’application est plutôt jolie et simple, dans le pur style Apple. Comme c’est une application native (postérieure à la série 1, pour ceux d’entre vous qui aurait une montre de toute première génération, pas de chance…) elle fonctionne à merveille.

Crédit: Apple

Son interface est claire et facile à comprendre, avec une première utilisation didactique très efficace, expliquant parfaitement le fonctionnement et ce que provoquent les différents niveaux de bruit sur l’ouïe. Nous avons vu par le passé de nombreux signaux d’alerte de bruit sur divers supports high-tech ; augmentez par exemple le volume de votre téléphone quand vous portez des écouteurs, vous verrez que les barres changent de couleur.

Cependant, cette nouvelle application ne se limite pas au moment où vous écoutez votre dernier morceau préféré. Tout au long de la journée, votre montre analysera à votre poignet le niveau de bruit ambiant, s’assurant que votre ouïe est préservée.

C’est ce qui est impressionnant dans cette application : Il ne s’agit pas d’une de ces applications que vous devez activer pour qu’elle fonctionne, non, elle fournira des alertes en temps réel, dès lors que votre ouïe sera potentiellement en danger, sous forme de signaux visuels ou en vibrant.

Certes, un instrument portable de mesures de bruit n’est pas nouveau. En 1995, nous lancions en première mondiale le dosimètre sans fil : Le doseBadge. Résistant, léger, avec une longévité accrue, le doseBage a établit le standard des dosimètres portatifs individuels et reste encore aujourd’hui la référence.

Comment pouvons-nous les comparer ? L’Apple Watch versus le doseBadge 

Il est difficile d’estimer combien de doses badges sont en circulation de par le monde, mais certainement plus de 20 000 ! Pas autant que les 22,5 millions d’Apple Watch vendu l’année dernière…

Lorsque l’on compare les deux instruments, il y a quelques points-clés à prendre en compte. Tout d’abord, il y a la longévité. Rappelez-vous notre doseBadge a survécu à un périple à bord d’un concasseur et est passé sous les roues d’un pick-up de plus de 2 tonnes. Petit mais costaud ! Au fil des ans, les technologies intelligentes ont déjoué les critiques quant à leur résistance aux chocs. Comme les matériaux s’améliorent et que la qualité de fabrication est meilleure, ce n’est plus un problème.

Le doseBadge est sorti dans les années 90 et reste l’un de nos instruments les plus populaires!

Quoique… Pas certain que l’Apple Watch résiste aux mêmes traitements… Désolé les amis !

Ensuite, il s’agit du point sensible de la conformité avec la législation.

Je sais : parler de réglementation n’est pas le plus enthousiasmant, mais il s’agit bien là de ce à quoi sont destinés tous nos équipements. Notre doseBadge satisfait parfaitement à la réglementation des contrôles de bruit au travail et aux standards de l’industrie, ce qui vous garantit d’obtenir des données plus fiables. Personnellement, en tant que fervent utilisateur Apple, je peux affirmer que leur qualité produit est rarement contestée dans l’industrie, ce qui explique probablement les prix conséquents sur l’ensemble de leur gamme.

Cela étant dit, il est toutefois peu probable que les produits Apple puissent atteindre les mêmes standards acoustiques que notre brave doseBadge.

La réglementation impose qu’un dosimètre soit calibré chaque année par un laboratoire professionnel ainsi qu’avant et après chaque prise de mesures. C’est une opération tellement simple pour notre doseBadge. Un peu moins pour une Apple Watch. Leur micro interne n’est pas accessible pour calibrage et, si vous vous y connaissez en microphone, vous savez que leur précision peut varier tout le temps, d’où la nécessité de calibrer.

Bien que ces deux instruments technologiques soit portable, l’endroit où ils sont portés c’est toute la différence.

Notre doseBadge est prévu pour être porté à l’épaule, près de l’oreille, ainsi il peut enregistrer les niveaux de bruits ressentis par l’utilisateur. Avec une Apple Watch au poignet, les niveaux de bruit sont lus différemment de ce que perçoit réellement l’oreille. Les valeurs ne seront donc pas aussi fiables.

Alors quand on compare le doseBadge avec l’Apple Watch, le résultat n’est pas en faveur de la montre. J’en suis convaincu, elle est cool, mais elle ne pourra jamais rivaliser avec le doseBadge dans une utilisation professionnelle quant à la santé et la sécurité au travail.

Qu’en pensez-vous ? Voici nos réflexions sur l’application Noise

Au regard de ce que j’ai évoqué plus haut, il est juste te dire que l’Apple Watch ne se veut pas être un produit de substitution à un dosimètre tel que notre doseBadge®. Bien évidemment, il ne sera jamais aussi précis que « THE » référence. Mais il n’en a pas non plus l’intention. 

Pour autant, sa nouvelle fonction réussie est très importante. Il va attirer l’attention sur le sujet de la nuisance sonore et de la santé auprès de toutes un tas d’autres personnes qui ne s’y intéressaient pas auparavant et ça, c’est déjà un succès.

J’ai discuté avec pas mal de personnes ici chez Cirrus Research et nous convenons tous que c’est une super appli. Nous sommes dans le domaine depuis près de 50 ans temps et nous connaissons parfaitement les dommages que peuvent causer les nuisances dûes au bruit. Telles les pertes d’audition, les problèmes cardio-vasculaires ou encore la dépression, il peut exister tant de conséquences négatives sur notre quotidien.

Tenter de convaincre les gens qu’il est nécessaire de prendre garde à leur ouïe n’est pas aussi simple que de les persuader d’acheter une Apple Watch. Mais Apple a créé cette application, alors le bruit et la santé auditive vont désormais faire partie du quotidien de chacun d’entre nous, comme jamais auparavant et, de mon point de vue, c’est une très bonne chose.

La sensibilisation de notre santé auditive progresse. Ces dernières années, de nombreux cas très médiatisés ont souligné l’impact que le bruit peut avoir sur notre santé. En parallèle, l’OMS a publié en février 2019 des directives pour utiliser en toute sécurité notre téléphone mobile. Ces directives recommandaient que les utilisateurs puissent avoir la possibilité de limiter le volume maximum lors de l’écoute au casque, fonction active sur les smartphones depuis bien longtemps.

Le tout dernier développement d’Apple est étroitement liés à ce que Cirrus Research réalise depuis sa création. Nous existons pour aider les entreprises à limiter leur impact sur l’audition, la santé et le bien-être, de manière simple et directe, ce qui pousse le reste du marché à modifier leurs approches à ce sujet. 

Chapeau Apple ! Quand il s’agit de bruit, vous avez été bien inspirés de suivre notre exemple.



Show Buttons
Hide Buttons