Quelle est la différence entre un sonomètre et un dosimètre de bruit?

Dosimètre de bruit

Je suis relativement nouveau dans le monde des instruments de mesure acoustique et de mesure du bruit, et l’une des toutes premières questions que je me suis posé était: «Quelle est la différence entre un sonomètre et un dosimètre de bruit?» Heureusement, la distinction est relativement simple et un novice complet comme moi peut s’y attaquer. Donc, si vous cherchez à acheter du matériel de mesure du bruit sans savoir si vous devez être un sonomètre ou un dosimètre, laissez-moi vous guider et expliquer les différences entre les deux.

Les sonomètres et à quoi ils servent

sonomètre professionnel santé et environnement

La bonne nouvelle est que les sonomètres et les dosimètres de bruit mesurent les niveaux de bruit. Donc, si c’est ce que vous recherchez, vous êtes au bon endroit. Les sonomètres sont généralement de plus grande taille et servent à mesurer l’exposition au bruit sur le lieu de travail ou dans l’environnement. Les lectures qu’ils peuvent fournir peuvent montrer le niveau sonore d’une zone particulière d’une usine ou enregistrer le bruit à proximité d’un aéroport. Il n’ya vraiment aucune limite aux types de bruit qu’ils peuvent mesurer ou à l’endroit où ils peuvent le mesurer… sauf dans l’espace… car il n’y a pas de son dans l’espace. Donc, si vous devez mesurer le niveau de bruit de votre dernière pièce de machinerie d’usine ou le niveau de bruit dans votre siège de voiture, un sonomètre est l’outil qu’il vous faut.

Maintenant, voici où cela devient un peu technique. Il existe deux types de sonomètres: la classe 1 et, vous l’avez deviné, la classe 2. En d’autres termes, les instruments de la classe 1 sont beaucoup plus précis que la classe 2, leur marge d’erreur étant réduite. Cela dit, les réglementations européennes sur le bruit au travail autorisent l’utilisation de mesures de classe 2; l’utilisation d’instruments de classe 1 est généralement réservée au bruit dans l’environnement et à la mesure des nuisances sonores, afin de garantir qu’en cas de contestation d’une mesure, les données les plus précises possibles soient disponibles. Il existe évidemment de nombreuses données scientifiques sur les seuils de tolérance et les marges d’erreur dans les instruments des classes 1 et 2, qui sont examinées dans notre article ici.

Alors qu’en est-il des dosimètres de bruit?

Dosimètre de bruitEn termes simples, un dosimètre de bruit est un type de sonomètre spécialisé utilisé pour mesurer les niveaux individuels d’exposition au bruit . Ils peuvent également être utilisés quand il n’est ni sûr ni pratique d’utiliser un sonomètre de taille normale, comme dans des zones à haut risque d’incendie ou dans des espaces confinés. Par conséquent, si vous souhaitez mesurer l’exposition au bruit d’un opérateur de perceuse pneumatique sur votre site de construction, ou si vous avez besoin de données pour indiquer les niveaux de bruit sur une plateforme pétrolière ou dans une mine, vous devez viser un dosimètre de bruit. L’autre avantage des dosimètres de bruit est qu’ils peuvent être utilisés pour enregistrer l’exposition d’une personne pendant une journée complète de travail, dans de multiples zones de votre lieu de travail, grâce à une technologie moderne et des conceptions innovantes. La plupart des dosimètres de bruit sont légers et discrets, ce qui permet aux utilisateurs de porter et continuer leur travail sans entrave.

Et voilà! Un aperçu rapide de la différence entre un sonomètre et un dosimètre de bruit, qui, espérons-le, est facile à comprendre. Bien sûr, si vous souhaitez plus d’informations, la meilleure chose à faire est de contacter un membre de notre équipe qui pourra vous aider si vous n’êtes toujours pas sûr du matériel dont vous avez besoin.

Appareil de mesure du bruit offert par Cirrus Research

Cirrus est un leader du marché des équipements de mesure du bruit et a inventé les dosimètres acoustiques modernes avec l’invention du doseBadge en 1995. À ce titre, Cirrus propose un certain nombre de produits pour répondre à vos besoins en matière de mesure du bruit. Que vous soyez médecin du travail ou membres des autorités locales, nous avons une gamme de sonomètres et de dosimètres de bruit pour vous fournir des données précises qui vous permettront de jouer votre rôle et de protéger les gens de la perte d’audition induite par le bruit et d’autres problèmes de santé liés au bruit.

Pour les sonomètres, nous proposons la gamme Optimus, qui peut être utilisée pour différentes applications. Elle est disponible en tant qu’appareil de classe 1 ou de classe 2. La gamme de dosimètres de bruit doseBadge innovante et révolutionnaire, y compris la dernière version du doseBadge5, est également disponible dans différentes spécifications, chacune pour répondre à vos besoins individuels.

Nous sommes également fiers de pouvoir proposer une version sécurisée (ATEX) du doseBadge, qui est sans danger pour une utilisation dans des zones instables telles que les plateformes pétrolières et les mines.

Show Buttons
Hide Buttons