Vérification de niveaux sonores

Mesurer les valeurs de bases en acoustique

Afin d'avoir une idée générale à propos du niveau sonore d'un lieu ou d'un poste de travail, une mesure acoustique de base peut suffire. Dans ces occasions, il n'est pas nécessaire d'avoir un sonomètre haut de gamme comme un sonomètre intégrateur-moyenneur ou analyseur.

Les mesures de bases en acoustique sont le SPL (niveau instantanée de pression acoustique), le Lmax et le Lmin (maximum et minimum atteind par le SPL). L'utilisation des pondérations de fréquence A, C et Z et des pondérations temporelles F (rapide), S (lent) et I (impulsif) interviennent dans l'analyse du son.

Vérification du bruit de machines et d'alarmes

Les applications directes concernent la vérification d'un niveau sonore d'une sirène d'alarme, d'une alarme incendie ou d'urgence, ainsi que le niveau sonore des machines pour diagnostiquer une maintenance.

Aussi comme application il est possible de se faire un avis en menant une pré-étude de bruit. Cela pourra conforter une décision d'aller plus avant dans une étude de bruit au travail si un niveau sonore LAFMax est dépassé - par exemple 80dB(A) sur un lieu de travail.

Si un niveau sonore Max ne dépasse pas une valeur de référence décrite dans une norme, il ne sera pas nécessaire de commander ou de mener soi-même une étude acoustique à l'aide d'un sonomètre intégrateur ou analyseur d'octave ou de tiers d'octave.

A la recherche d'un instrument de qualité

Cirrus Research, dans sa gamme de sonomètres optimus, propose à ses clients une solution adaptée pour effectuer ces mesures. Le modèle optimus jaune est basique mais dispose des avancées technologiques faisant de lui un sonomètre évolutif de qualité. Il sera possible à son utilisateur de lui faire ajouter des fonctions répondant à ses nouveaux besoins.

Le choix d'un sonomètre optimus jaune s'avère dans le temps un investissement contrôlé et raisonnable. La garantie 15 ans renouvellable et la possibilité d'ajouter des fonctions ouvrira à l'utilisateur de nombreux domaines d'expertises.

Les fonction "enregistreur de données" permettent de télécharger les données à l'aide du logiciel NoiseTools. La fonction "intégrateur-moyenneur" permettra de mesurer le LAeq pour l'analyse de santé au travail. La fonction "analyseur 1:1" aidera principalement au choix d'aides auditives adaptées. La fonction "analyseur 1:3" permettra l'analyse poussée d'un son on d'une tonalité marquée.

Choisir un sonomètre optimus jaune est un bon choix pour commencer à agir pour le bien de notre communauté et aider nos concitoyens à se protéger dans leur travail, à viser la réduction du bruit des machines à la source, et à respecter les nombreuses normes contraignantes visant à améliorer l'ambiance sonore dans nos sociétés.

Mesures de bases en acoustique

Demander plus d'informations


Notre recommandations d'instruments pour cette application :

Sonomètres Optimus Jaune

Les sonomètres Optimus jaune sont très faciles à utiliser. Ils conviennent pour des mesures basiques en acoustique. Les valeurs mesurées sont le Lmax et Lmin, avec les pondérations fréquentielles A, C et Z et les pondérations temporelles F (Fast), S (lent) et I (impulsion).

Continuer la lecture

CR:308 & CR:310 Sonomètres basique

Les sonomètres CR:308 & CR:310 sont équipés d'un microphone de précision Classe 2. Ils mesurent les valeurs d'appoint de SPL, du Max et Leq court (CR:310).

Continuer la lecture