Bruit des véhicules à moteur

Homologation de véhicule de tourisme et de sport. Application des nouvelles normes de mesurages.

Le bruit des véhicules

Le bruit des véhicules tels que les voitures, les autobus et les camions est largement répandu et affecte de nombreuses personnes dans leur vie quotidienne. Tous les véhicules modernes doivent se conformer strictement aux normes sur la sécurité, les émissions de pollution, ainsi que sue les normes relatives à leurs niveaux acoustiques (moteur, échappement, pneumatiques...).

Les directives européennes exige le respect de plusieurs normes sur le bruit pour autoriser la commercialisation d'un véhicule. Afin d'assurer leurs conformité il est nécessaire d'effectuer des contrôles réguliers.

Le bruit dans le sport automobile

Le sport automobile est une source de plaisir pour ceux qui y participent ainsi que pour les spectateurs; mais il est aussi une source de pollutions et de nuisances sonores. L'impact sur le milieu environnant peux devenir une préoccupation majeure pour le voisinage et générer des plaintes contre les propriétaires de circuits.

Différents types de mesurages

Nos instruments de mesure acoustique sont utilisés sur des circuits de haut niveau dans le monde entier. Ils aident les propriétaires, les opérateurs, les équipes et les officiels à respecter la réglementation sur le bruit.

Notre gamme d'instruments est variée et permet de répondre à de nombreux besoins. nos stations de surveillance sont là pour mesurer en continu, nos dispositifs de sonomètres mobiles, pour mesurer ponctuellement.

Aussi dans le cadre du bruit au travail nous proposons des instruments conçus pour mesurer l'exposition individuelle et aider au choix des protections auditives adaptées pour chaque travailleur.

Contrôle du bruit en temps réel

Nos dispositifs de mesurage acoustique peuvent afficher en temps réel les niveaux de bruit générés par les véhicules qui passent un point de contrôle et ainsi informer le public et les responsables sur les dépassements. L'enregistrement et la consignation des dépassements sont prévus en standard, le téléchargement des données par nos logiciels permettra aux opérateurs de circuits et aux organismes de s'appuyer sur des preuves acoustiques précises pour les aider dans leurs démarches de régulation et de respect du bruit des véhicules sportifs.

Disponibles en plusieurs configurations techniques, nos instruments sont adaptés à tout type de circuit. Leur configuration permet de répondre aux exigences d'un circuit ou d'un lieu en particulier. Pour plus de détails, contactez Cirrus Research.

Bruit des véhicules à moteur

Demander plus d'informations


Notre recommandation d'instruments pour ces applications :

Optimus VNK

L'Optimus VNK (CK: 161B / VN) a été spécialement conçu pour faciliter et simplifier la mesure et la surveillance du bruit des véhicules. En s'appuyant sur la technologie du sonomètre Optimus + , l'Optimus VNK calcule automatiquement le niveau de bruit moyen à partir de trois lectures nécessaires pour se conformer à la réglementation sur le bruit des véhicules ISO 5130-1982 et §29 StVZO. Conçu pour être utilisé dans les ateliers, les garages et les laboratoires d’essais, l’Optimus VNK est un équipement robuste, simple à utiliser et efficace.

Continuer la lecture
Invictus - Moniteur de bruit

Invictus - Moniteur de bruit environnemental

Les moniteurs de bruit Invictus sont une gamme d'instruments de mesure et de surveillance du bruit environnemental de dernière génération.

Invictus est disponible sous la forme d'un moniteur de bruit portable ; idéal pour les mesures à court et à moyen terme ; ou d'un système installé en permanence, conçu pour les mesures à long terme.

Continuer la lecture
NoiseSensor IS MK440

Le NoiseSensor IS MK440

Le MK440 est un instrument qui peut être ajouté aux systèmes existants d’enregistrement et de surveillance de données sur automates, ce qui élimine la nécessité d’une procédure de configuration longue et compliquée. 

Continuer la lecture

Sonomètres Optimus Vert

Les sonomètres Optimus vert sont idéalements conçus pour l'analyse acoustique experte. Il permet d'assurer des missions de mesurage comme la surveillance environnementale des nuisances sonores, le calcul de la réverbération, la recherche de tonalités marquées. Ils permettent d'identifier et d'analyser l'influence du bruit ambiant sur des périodes courtes ou longues en proposant l'enregistrement audio sur seuil, la mesure par filtres de bandes d'octave 1/1 et 1/3 en temps réel. De plus l'Optimus vert possède l'homologation française du LNE.

Continuer la lecture