Acoustique industrielle

Hygiène industrielle & Bruit au Travail

L'évolution de la réglementation sur la santé au travail demande la prise en compte de tous les risques physiques que subissent les travailleurs. Les entreprises de toute taille se doivent de prendre conscience des réels dangers à long terme liés au bruit; ainsi qu'aux vibrations; pour leurs travailleurs et les visiteurs.

Pour ce faire, les responsables QHSE, les agents SST, les médecins du travail ou les consultants en acoustique, doivent agir vite pour aider à sauver l'ouïe en expertisant l'utilisation de protections auditives, mesure devant être prise le plus tôt possible. Pour cela il faut être équipé au minimum d'un sonomètre intégrateur de classe 2 afin d'effectuer de multiples mesures à divers points clef d'une zone bruyante ainsi qu'aux divers postes de travail. Ils pourront alors avec le LAeq effectuer des calculs de projection d'exposition individuelle à l'aide d'échantillons de mesure et aider au choix des protections auditives en utilisant la méthode HML en utilisant la fonction C-A.

L'utilisation complémentaire d'exposimètres acoustiques (ou dosimètres individuel de bruit) permettra de mesurer et comprendre ce que subit réellement un travailleur le long de sa journée de travail.

Tous ces mesurages constituerons la base pour créer une cartographie qui permettra d'évaluer les risques réels et d'appliquer une signalétique claire (par exemple une signalétique activée par le bruit ) incitant toutes les personnes présentes à porter une protection auditive adaptée dans les zones identifiées comme dangereuses.

La carte du bruit servira aussi à identifier les sources de bruit pour engager une politique de réduction du bruit à la source. Une entreprise pourra alors choisir d'investir dans des solutions viables en mettant en place un plan d'action visant à prioriser les actions immédiates, efficaces et économiques pour réduire le bruit.

Demander plus d'informations


Notre recommandation d'instruments pour ces applications :

Sonomètres Optimus Rouge

La gamme de sonomètres Optimus Rouge offre la dernière technologie disponible sur le marché pour mesurer le bruit professionnel. La grande facilité d'utilisation, de configuration et de téléchargement de données en fait l'instrument idéal pour les responsables de la santé et de la sécurité au travail.

Continuer la lecture

Dosímetres de bruit dosebadge5

Le doseBadge5 est un dosimètre de bruit léger, compact et ultra résistant. Pionnier de son genre. Ses caractéristiques uniques garantissent une plus grande sécurité et objectivité des lectures. Utilisé pour suivre l'exposition réelle d'un travailleur tout au long de sa journée.

Continuer la lecture

Kits complet pour les responsables Santé et Sécurité au travail

C'est la solution complète pour les mener vos campagnes de mesure du bruit au travail. Il comprend un kit sonomètre optimus avec son calibreur, et un kit de dosimétres acoustique doseBadge dans une unique valise de transport.

Continuer la lecture

Signalétique activée par le bruit "SoundSign"

Le SoundSign est une signalétique activée par le bruit. Il s'allume et affiche en temps réel un message incitant le personnel à porter une protection auditive lorsque les niveaux de bruit ambiant dépassent une valeur critique.

Continuer la lecture