L’exposimètre doseBadge, une histoire internationale

Depuis leur conception aux USA dans les années 70, les exposimètres sont devenus la méthode communément utilisée pour mesurer l’exposition au bruit des travailleurs. Les tous premiers instruments consistaient en une unité imposante portée à la ceinture et d’où le câble de microphone sortait pour être placé le plus proche possible de l’oreille. Bien qu’à l’époque quatre constructeurs européens proposaient ce type d’instrument, ils n’eurent jamais de succès en dehors des USA. Les experts européens leur préféraient l’utilisation d’un sonomètre en leur objectant les cinq principaux points suivants.

  1. L’exposimètre dispose d’un écran et les travailleurs peuvent volontairement influencer les mesures en laissant l’instrument proche d’une machine bruyante ou en l’éloignant de la source de bruit pour exagérer ou réduire l’exposition. En conséquence, il faut surveiller le travailleur pour valider les mesures et ainsi perdre énormément de temps.
  2. Le câble sortant de l’instrument et courant de la ceinture au cou est dangereux parce qu’il peut être happé par une machinerie; ceci pouvant avoir des conséquences désastreuses.
  3. Le poids de l’instrument est si élevé que le travailleur change ses habitudes de travail et ainsi fausse la mesure de son exposition au bruit.
  4. L’exposimètre permet de savoir si la limite d’exposition est dépassée mais ne peux pas dire quand; ainsi il n’est pas l’instrument idéal pour résoudre les problèmes de bruit.
  5. L’exposimètre propose de trop nombreuses options relatives aux différentes réglementations nationales; engendrant de la confusion et des erreurs de configuration invalidant les mesures.

Le quatrième point fut le premier à être réglé lorsque le Laboratoire National d’Essais en France introduisit le concept de “Leq Court” où l’enregistrement seconde par seconde des niveaux de bruit permit d’identifier le moment où les bruits sont élevés. En 1989, une société anglaise incorpora le “Leq court” dans un exposimètre “à la ceinture” et fournit un logiciel capable de télécharger les données horaires enregistrées; ce qui enleva entièrement cette objection. Il restait néanmoins les points 1, 2, 3 et 5 à résoudre.

dosebadge_histoire

Le doseBadge

Ces objections furent résolues lorsqu’en 1996 Cirrus Research introduisit l’exposimètre appelé “doseBadge”. La plus importante des objections concernant la tentation d’influencer les mesures fut annulée par le simple fait de supprimer tout écran. Ainsi le travailleur ne voyait plus fluctuer les valeurs et n’était plus tenté de falsifier sa mesure. Le frein majeur à l’utilisation des exposimètres était levé.

La seconde ainsi que la troisième objection sont levées dans le même temps; car ce nouveau badge est si petit et si léger qu’il peut être fixé à l’épaule. L’absence de câble de microphone et les 51 grammes du badge ne gênent ni n’affectent plus le comportement des travailleurs.

Dans une utilisation courante, plusieurs badges sont utilisés avec un lecteur permettant de les calibrer individuellement puis de les démarrer à distance. A la fin de la journée de travail, ce lecteur télécharge par un simple lien infrarouge les données de chaque badge pour les afficher et les archiver. Ce lecteur peut gérer jusqu’à 99 badges. Ces badges restituent les données horaires des niveaux sonores ainsi que les crêtes (true peak) comme le demande l’Europe.

Finalement, pour lever la dernière objection, les badges disponibles sont proposés dans la version intégrant les paramètres de la réglementation nationale. Par exemple dans l’Union Européenne, la version proposée fournit les valeurs LAeq, LCpk, les données horaires en short leq et toutes les fonctions courantes demandées ou exigées par l’Europe; tandis que la version USA est configurée avec la réglementation américaine.

Aujourd’hui, avec la dernière version de ces exposimètres, mesurer le bruit suivant les directives européennes est simple et pertinent. En 2008, l’utilisation des exposimètres est devenue la façon de faire la plus commune pour mesurer le bruit au travail.

Show Buttons
Hide Buttons