CEI 61672 – Explication de la norme pour les sonomètres

La norme actuelle pour les sonomètres, CEI 61672, est publiée en trois parties. Voici notre explication de la CEI 61672 et ce que ces pièces signifient pour sonomètres.

La première partie, partie 1, détaille les caractéristiques de performance qu’un sonomètre de classe 1 ou de classe 2 devrait avoir.

La partie 2 est utilisée par les laboratoires d’essai, tels que le PTB en Allemagne, pour tester les instruments afin de s’assurer qu’ils répondent effectivement aux allégations des fabricants. C’est ce qu’on appelle l’approbation de type ou de modèle.

Test de détails de la partie 3 qui peut être effectué au cours d’une vérification périodique.

Vous trouverez ci-dessous la description détaillée de chaque partie de la norme CEI 61672 :

Partie 1 – Électroacoustique – Sonomètre – Partie 1 : Spécifications

Donne des spécifications de performance électroacoustique pour trois types d’instruments de mesure du son :

  • Un sonomètre conventionnel qui mesure le niveau sonore pondéré en fonction du temps
  • Un sonomètre moyenneur intégrateur qui mesure le niveau sonore moyen dans le temps
  • Un sonomètre intégré qui mesure le niveau d’exposition sonore. Un seul instrument peut faire l’un ou l’ensemble des trois types de mesures.

Deux catégories de performances, la classe 1 et la classe 2, sont spécifiées dans cette norme. En général, les spécifications des sonomètres de classe 1 et de classe 2 ont les mêmes objectifs de conception et principalement diffèrents dans les limites de tolérance et la gamme des températures opérationnelles.

Les limites de tolérance pour les spécifications de classe 2 sont supérieures ou égales à celles des spécifications de classe 1. Les sonomètres conformes aux exigences de cette norme ont une réponse de fréquence spécifiée pour l’incident sonore sur le microphone à partir d’une direction principale dans un champ acoustique libre ou à partir de directions aléatoires.

Partie 2 – Électroacoustique – sonomètres – Partie 2 : Tests d’évaluation des motifs

Fournit les détails des tests nécessaires pour vérifier la conformité à toutes les spécifications obligatoires données dans la CEI 61672-1:2002 pour les sonomètres conventionnels, l’intégration des sonomètres moyens et l’intégration des sonomètres.

Des tests d’évaluation des motifs s’appliquent à chaque canal d’un compteur de son multicanal, selon le cas. Les tests et les méthodes d’essai s’appliquent aux compteurs de niveau sonore de classe 1 et de classe 2. L’objectif est de s’assurer que tous les laboratoires d’essai utilisent des méthodes cohérentes pour effectuer des tests d’évaluation des modèles.

Partie 3 – Électroacoustique – sonomètres – Partie 3 : Essais périodiques

Écrit les procédures d’essais périodiques des sonomètres conventionnels, intégrateurs et intégrateurs moyenneurs conformes aux exigences de classe 1 ou de classe 2 de la CEI 61672-1:2002.

L’objectif de la norme est de s’assurer que les tests périodiques sont effectués de manière cohérente par tous les laboratoires d’essais. Le but des essais périodiques est d’assurer à l’utilisateur que la performance d’un sonomètre est conforme aux exigences de la CEI 61672-1:2002 pour un ensemble limité d’essais clés et pour les conditions environnementales dans lesquelles les essais ont été effectués.

L’étendue des essais effectués dans cette partie de la CEI 61672 est délibérément limitée au minimum jugé nécessaire pour les essais périodiques. Les essais périodiques décrits dans cette partie de la CEI 61672 s’appliquent aux sonomètres pour lesquels le modèle a été ou n’a pas été approuvé par un organisme d’essai indépendant responsable des approbations de modèles et conformément aux procédures d’essai de la CEI 61672-2:2003.

Les essais périodiques décrits dans cette partie de la CEI 61672 s’appliquent également aux sonomètres pour lesquels le fabricant prétend être conforme aux exigences de la CEI 61672-1. En raison de l’étendue limitée des essais périodiques, si la preuve de l’approbation des modèles n’est pas accessible au public, aucune conclusion générale sur la conformité aux exigences de la CEI 61672-1:2002 ne peut être faite, même si les résultats des essais périodiques sont conformes à toutes les exigences applicables de cette partie de la CEI 61672. Si vous avez des questions, nous serions ravis de vous entendre.

Show Buttons
Hide Buttons