Pourquoi les bruits excessifs et la pollution sonore sont-ils si nocifs ?

Notre entreprise Cirrus Research a pour objectif principal de développer des instruments innovants qui permettent de dépister les dangers pour l’audition et ainsi éviter toute exposition sonore pouvant provoquer une perte d’audition. Les personnes qui connaissent notre nom savent déjà à quel point le bruit peut être dommageable, qu’il s’agisse d’une pollution sonore dans l’environnement ou d’une exposition excessive au bruit sur le lieu de travail. Le problème majeur auquel nous sommes confronté est la sensibilisation du grand public aux méfaits du bruit. Bien qu’une majorité de personnes ait entendu parler de problèmes auditifs spécifiques tels que les acouphènes et la perte d’audition, il est moins probable qu’elles comprennent pourquoi la pollution par le bruit et l’exposition à des niveaux de bruit excessifs sont si nocives. Dans cet article, nous examinons les dangers du bruit excessif et de la pollution sonore, non seulement pour les personnes, mais également pour l’environnement.

Pollution sonore, bruit excessif et effet sur les personnes

Les chocs acoustiques (causés par des bruits impulsifs extrêmement fort), les acouphènes (pouvant être causés par une exposition prolongée à des niveaux de bruit excessifs) font parti de la grande liste de problèmes de santé liés au bruit. Leur gravité et leur cause varient, mais la plupart pourraient être facilement évitées. Le fonctionnement interne de nos oreilles est incroyablement sensible et délicat, et il est susceptible d’être endommagé s’il n’est pas traité avec soin. Tous les bruits sont causés par des vibrations dans l’air, qui sont captées par de minuscules poils dans notre conduit auditif et se propagent ensuite dans notre oreille interne. Sans entrer dans l’acoustique au niveau du doctorat, plus le son est puissant, plus les vibrations sont importantes. Il n’est pas difficile pour un expert en acoustique de conclure qu’une vibration importante va endommager les composants sensibles de notre oreille. C’est pourquoi les bruits forts peuvent souvent être inconfortables et parfois douloureux. La perforation des tympans et les chocs acoustiques sont extrêmement douloureux ; ils peuvent causer des dommages durables à l’ouïe et affecter non seulement notre capacité à accomplir nos activités quotidiennes mais également la qualité de notre vie.

Perte auditive et pollution sonore à la maison

Des phénomènes telles que les acouphènes et l’hyperacousie se développent sur une plus longue période et sont la cause d’une exposition répétée à des niveaux de bruit excessifs. Comme pour les tympans endommagés et les chocs acoustiques, cette perte auditive est le résultat des dommages qu’on subit les différentes parties de l’oreille ; ils peuvent être causés par quelque chose d’aussi banal que d’écouter de la musique forte avec des écouteurs. Arlene Phillips ; ancienne juge de l’émission Strictly Come Dancing ; a récemment évoquée sa lutte contre ses acouphènes ; elle impute ces derniers à ses années passées à écouter le groupe de rock AC/DC. À l’âge de 75 ans, elle vient à peine de découvrir qu’elle souffre de ce phénomène. Dans son récent article paru dans The Sun, elle parle du regret qu’elle ressent pour ne pas avoir pris soin de son audition dans sa jeunesse :

«J’ai passé les années 1980 à chorégraphier des vidéoclips pour des groupes de rock comme AC / DC. Nous travaillions dans des locaux allant d’anciens hangars à de petits studios n’ayant pas de protection auditive. La musique était très forte. Personne n’y avait pensé à l’époque. Mais je pense que c’est là que mes dommages auditifs ont commencé.

«La perte auditive est inévitable avec l’âge, mais je travaille à plein temps et j’ai besoin d’écouter de la musique. J’étais anxieuse de porter des aides auditives à la télévision. Je me suis demandé : «Que va t’il se passer s’ils ont l’air affreux ou s’ils sortent de mon oreille ?. Tout s’est bien passé finalement »

Heureusement, il est très facile de prévenir les acouphènes causés par la musique forte: maintenez simplement le volume de votre musique à un niveau raisonnable. Mais la musique forte n’est pas la seule menace audible pour notre audition. Les autorités locales du Royaume-Uni ont mis en place des procédures pour traiter les plaintes déposées par les résidents concernant le bruit de voisinage ou l’excès de bruit généré par les sites industriels proches. Il peut sembler que certains bruits sont simplement gênants (par exemple, le chien du voisin qui aboie ou de la musique forte), mais être constamment dérangé par des nuisances sonores peut entraîner de graves problèmes de santé.

Alors que les nuisances sonores sont peu susceptibles de causer des acouphènes et / ou une hyperacousie, elles peuvent entraîner des phénomènes tout aussi graves.

Selon un article paru dans The Guardian, la pollution sonore peut entraîner de graves problèmes en raison du stress provoqué par le bruit et engendrer des maladies cardiovasculaires ainsi que des crises cardiaques. Le déficit de sommeil récurent provoqué par la pollution sonore peuvent également conduire à des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété. De plus en plus de recherches démontrent un lien entre perte auditive / pollution sonore et la maladie d’Alzheimer.

Il incombe aux autorités locales d’enquêter et de prendre des mesures concernant toutes les plaintes relatives aux nuisances sonores. Lorsque des entreprises bruyantes opèrent à proximité de zones résidentielles, il leur incombe de surveiller leurs niveaux de bruit pour s’assurer qu’ils ne représentent pas un risque pour la santé des résidents voisins.

Perte de l’audition au travail

Le bruit nous affecte à la maison et évidemment aussi sur notre lieu de travail. Bien que chaque entreprise soit soumise à la Directive Bruit et Agent Physique de 2006 et doit être actrice de la lutte contre le bruit au travail, les secteurs professionnels tels que la construction, l’exploitation minière et les loisirs (discothèques, théâtres et musique, etc.) sont les secteurs où les dangers du bruit sont problématiques. Les sources de bruit excessif dans ces industries sont les machines lourdes, les véhicules de production et la musique et les instruments bruyants. Il n’est pas possible de supprimer ces sources car elles font partie intégrante de l’exploitation de ces industries, mais certaines mesures peuvent être prises pour protéger l’audition et prévenir les phénomènes tels que décrits précédemment.

En utilisant des appareils tels que les instruments fabriqués et fournis par Cirrus Research, les organisations peuvent mesurer et surveiller les niveaux de bruit sur leur lieu de travail. Elles pourront prendre des mesures de protection en obligeant leurs travailleurs à porter un équipement de protection individuelle (EPI) efficace, tel que des casques anti-bruit et des bouchons d’oreilles. Tout comme les lunettes de protection, les vêtements et casques de protection, il est important que tous les travailleurs s’assurent de porter le bon EPI pour protéger efficacement leur audition, leur santé et leur bien-être en général.

Nous avons discuté des effets de la pollution sonore et du bruit excessif sur les personnes ; à présent nous devons discuter de l’impact du bruit sur l’environnement et le monde naturel.

Effet de la Pollution sonore sur l’environnement

Une étude récente sur la pollution sonore générée dans les couloirs maritimes a révélé que les schémas de croisement des baleines à bosse ont été affectés de manière négative par le passage des cargos dans la région où ils vivent.

Les chercheurs ont découvert que les baleines vivant autour des îles Ogasawara, au Japon, arrêtaient ou réduisaient leur chant en réaction au bruit causé par le trafic maritime à basse fréquence. Cela pourrait avoir un impact énorme sur le nombre de baleines, car les baleines à bosse s’appuient sur leurs chants pour trouver un partenaire pendant la saison des amours. L’étude a utilisé deux enregistreurs sous-marins pour capturer les chants de baleine et a trouvé moins de chants à moins de 500 mètres de la voie de navigation par rapport au passage d’un navire dans une région éloignée. Les baleines à moins de 1 200 mètres de distance ont tendance à réduire temporairement ou à arrêter leur chant après le passage des navires et ne reprennent pas les chants pendant au moins une demi-heure.

On peut entendre les baleines à bosse mâles chanter pendant la saison des amours, à la fois seul ou en groupe. Les scientifiques disent que davantage de recherches sont nécessaires, mais les preuves à ce jour suggèrent que les baleines à bosse semblaient arrêter de chanter temporairement plutôt que de modifier les caractéristiques de leur chant autour du bruit généré par les doublures.

La quantité de recherche sur les effets de la pollution sonore sur nos océans est en augmentation, ce qui démontre le problème croissant que la pollution sonore crée dans notre monde naturel. Bien que nous comprenions les effets physiques du bruit sur les humains, il est beaucoup plus difficile de comprendre ses effets sur les animaux. Le bruit peut affecter les animaux de nombreuses manières, qu’il s’agisse des habitudes d’accouplement évoquées ci-dessus ou des problèmes liés aux communautés d’animaux qui dépendent du son pour communiquer et pour se perdre ou se déplacer. En tant que cause de la pollution sonore, il est de notre responsabilité de veiller à prendre des mesures pour minimiser l’impact du bruit excessif sur notre monde naturel.

En général, le bruit et le son génèrent beaucoup de joie et de bonheur. Le rire, la conversation et la musique forment des parties vitales de notre vie et traiter tout bruit avec suspicion serait une erreur. Cependant, il est important d’être conscient et de rester vigilant pour veiller à la protection de notre santé et de notre bien-être, et pour protéger notre environnement de tout dommage supplémentaire.

Show Buttons
Hide Buttons