Filtres par bande d’octave pour le dosimètre acoustique doseBadge5

Nous avons le plaisir d’annoncer que le dosimètre Cirrus doseBadge5 inclus désormais la fonction de mesurage par filtres de bande d’octave (1: 1) en standard *. Cette capacité de stocker l’historique par fréquence entre 63Hz et 8kHz s’ajoute à l’ensemble des données que le doseBadge5 peut mesurer et enregistrer.

Le doseBadge5 utilise plusieurs canaux de mesure, procède à l’enregistrement complet des données acoustiques, communique sans fil par Bluetooth® et possède toutes les caractéristiques uniques des générations précédentes de doseBadge.

L’ajout des filtres par bande d’octave fait évoluer le doseBadge5 vers un instrument acoustique unique qui fournit toutes les informations nécessaires à la mesure, à l’analyse et au contrôle de l’exposition au bruit en milieu de travail.

Qu’est-ce qui a été ajouté au doseBadge5?

La fonction d’analyseur par filtres de bandes d’octave 1: 1 a été ajouté au doseBadge5. Elle lui donne la capacité de mesurer et de stocker les valeurs globales et leur historique par bande de fréquence dans l’intervalle de 63Hz à 8kHz.

Un dosimètre acoustique standard fourni rarement autre chose que l’exposition au bruit globale sous forme de LAeq. La mesure des valeurs telles que LCPeak et LCeq sont devenues nécessaires et sont mesurées et enregistrées, permettant aux utilisateurs d’avoir une vue détaillée de la variation des niveaux de bruit tout au long de la mesure.

Le nouveau doseBadge5 utilise jusqu’à 4 canaux de données indépendants (ou intégrateurs) et 2 canaux Peak (Crête) et mesure les niveaux Max sur tous les canaux.

Cette nouvelle évolution du doseBadge5 permet au dosimètre de mesurer l’exposition au bruit au niveau global et aussi par bandes de fréquence. Parallèlement à la mesure et à l’enregistrement des données globales d’exposition au bruit, le doseBadge5 mesure et stocke la valeur globale Leq non pondéré et son historique échantillonné par seconde dans chaque bande d’octave allant de 63 Hz à 8 kHz.

Le doseBadge5 s’utilise avec le logiciel NoiseTools pour accéder aux données globales et aux historiques des mesures et aide à déterminer la protection auditive la plus appropriée à la fois pour l’ensemble de la mesure et pour des sources de bruit spécifiques.

Dans l’exemple ci-dessous, une mesure réalisée avec le doseBadge5 a été divisée en sections et celles-ci sont marquées comme des sources de bruit différentes:

Différentes sources de bruit marquées dans NoiseTools

Les sources de bruit individuelles à l’intérieur d’une mesure peuvent être identifiées et marquées à l’aide des outils Marqueurs du logiciel NoiseTools. Par exemple, la personne mesurée peut avoir utilisé une gamme d’outils électriques différents tout au long de la journée, dont chacun aura une signature de fréquence différente. Il se peut que la protection auditive qui convient à un outil n’offre pas une protection suffisante ou même une protection excessive lorsqu’elle est utilisée avec un outil différent.

En identifiant et en marquant ces différentes sources de bruit, le logiciel NoiseTools peut exécuter le calcul de la sélection de protections par rapport à toutes les sections marquées, ce qui permet de sélectionner un produit approprié pour toutes les zones en surbrillance.

Protection auditive calculée pour toute la mesure

Protection auditive sélectionnée pour répondre à toutes les sources de bruit en surbrillance

Les nouveaux filtres répondent aux exigences des dernières normes pour les filtres sur un instrument de mesure acoustique, IEC 61260-1: 2014 Classe 2 et ANSI S1.11-2014 Classe 2, et couvrent la plage de 70dB à 140dB.

Les bandes d’octave peuvent être désactivées au besoin via le logiciel NoiseTools, ce qui permet d’optimiser la durée de vie de la batterie ou de réaliser des mesures plus longues.

* En guise d’offre de lancement (jusqu’au 1er janvier 2018), cette nouvelle fonctionnalité est intégrée en standard à tous les dosimètres acoustiques doseBadge5 Noise sans frais supplémentaires. Les utilisateurs actuels de doseBadge5 peuvent bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité en mettant à jour leurs instruments lorsqu’ils sont retournés à Cirrus pour l’étalonnage annuel. Contactez-nous au 0 805 11 570 ou par formulaire 

Show Buttons
Hide Buttons