Quelle est la différence entre la Classe et le Type pour les sonomètres?

Les sonomètres et dosimètres de bruit que Cirrus fabrique sont conçus pour répondre aux critères de performance fixés par diverses normes.
Par exemple, les sonomètres optimus sont conçus pour répondre aux exigences de la norme BS EN 61672-1:2003 qui est aussi connue sous IEC 61672-1:2002.

Classe 1 Sonomètre Optimus

Classe 1 Sonomètre Optimus


Parmi ces normes, il existe nombre de différents critères de performance auxquels l’instrument doit répondre avec néanmoins des tolérances autorisées. En effet, il n’est pas possible pour un instrument de répondre aux exigences précises de tous ces critères, mais tant qu’il est dans les tolérances, c’est acceptable.

Les anciennes normes pour sonomètre avaient différents niveaux de tolérance avec le plus sévère connu sous le nom de type 0 ; avec Type 1, Type 2 et Type 3 il y avait progressivement plus de souplesse en termes de tolérances. Il est généralement plus facile de faire un instrument de mesure satisfaisant à des tolérances plus larges, ce qui se traduit également dans le prix. Un sonomètre de type 1 sera normalement plus cher que la version équivalente de type 2.

Le type 0 était souvent utilisé uniquement pour des instruments de laboratoire standards très précis alors que le type 3 était considéré comme potentiellement trop imprécis pour être utilisé lorsque des mesures devaient être répétées.

Par exemple, la réglementation du bruit au travail de 1989 a précisé que les sonomètres devraient être de type 2 ou de type 1 suivant la norme BS EN 60804.
Lorsque la nouvelle norme pour les sonomètres, IEC 61672, a été développée, la classe a remplacé le type et les niveaux 0 et 3 ont été abandonnés (IEC 61672-1:2002 remplaçant les anciennes normes IEC 60651 et IEC 60804 désormais retirées).

Lorsque les Règlements de Contrôle du Bruit au Travail de 2005 ont été mis en place, cette nouvelle norme a été présentée comme l’option favorite et rédigée en ces termes:
«Votre sonomètre devrait être au moins de classe 2 suivant la norme BS EN 61672-1:2003 (la norme d’instrumentation actuelle des sonomètres), ou au moins de type 2 suivant la norme BS EN 60804:2001 (l’ancienne norme)”.

En termes de précision, des instruments de classe 2 et de type 2 sont à peu près équivalents et des instruments de classe 1 et de type 1 sont également à peu près équivalents, bien qu’il existe des différences techniques dans les normes. En effet, un instrument qui a été conçu pour répondre aux anciennes normes peut ne pas être en mesure de répondre aux exigences de la nouvelle norme.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous appeler au 0800 008 240 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou utiliser le formulaire de contact sur la droite pour nous envoyer un e-mail.

Show Buttons
Hide Buttons