Surveillance de la Pollution sonore

Surveillance de la Pollution sonore

Caractériser l’environnement sonore initial

Dans tout projet de construction, ou réponse à un appel d'offre de BTP, le maître d'oeuvre doit aborder le volet bruit dans sa proposition. Le cadre réglementaire issu de l’arrêté ministériel du 23.01.1997 « relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement » fixe deux seuils en limite de propriété que les niveaux sonores continus équivalent pondéré 'A' (LAeq) ne doivent pas dépasser : 70 dB(A) de jour et 60 dB(A) de nuit.

Une étude d’impact de la pollution sonore doit donc être prévue et budgetée avant tout commencement de travaux; ceci afin d'obtenir un rapport permettant de comprendre l'impact sonore du futur chantier. Les organismes certifiés sont à même de répondre à ces missions hautement techniques. Ils meneront une campagne de mesures des niveaux sonores sur le site afin de caractériser l’environnement sonore initial.

Surveillance des niveaux sonores pendant le chantier

Lors du commencement des travaux, le maître d'oeuvre déploit sa solution matérielle pour mesurer et consigner les niveaux de bruit. Idéalement les instruments de surveillance acoustique utilisés devrait être connecté par modem 3G et inclure un GPS. Ainsi les données mesurées pourront être consultable à distance à travers une page internet publique.

Ainsi il sera possible à quiconque est concerné directement par la pollution sonore de pouvoir constater les dépassements en journée et en nuit en consultant la page internet qui montrera aussi le calcul des émergences (différences entre le niveau sonore initial et le niveau sonore lors des travaux - de jour et de nuit). Cette démarche ouverte est profitable à toutes les parties, maître d'oeuvre et citoyens, pour trouver des terrains d'entente et de conciliation.

Vérifier la conformité des exigences acoustiques

La surveillance continue des bruits de chantiers et la consignation des réultats de mesure implique que le maître d'oeuvre pourra prouver la conformité de son chantier aux exigences acoustiques du maître d'oeuvre. Car constuire, démolir, tout cela fait beaucoup de bruit et peut grandement affecter le confort de vie des citoyens aux alentours et amener à des plaintes et une dégradation de l'ambiance d'un quartier.

Mise en oeuvre d'une solution de surveillance des niveaux sonores

La surveillance du bruit provenant des chantiers peut être réalisée à l'aide de différentes instrumentations. Si les mesures doivent être effectuées sur une courte période, par exemple quelques heures, un sonomètre intégrateur portatif, tel que l'Optimus Vert, est approprié. Si les mesures doivent être effectuées sur une plus longue période, il convient de protéger et d'allimenter le sonomètre à l'aide d'un dispositif d'extérieur.

Les kits de mesure du bruit extérieur CK: 670 et CK: 680 peuvent être utilisés avec un sonomètre Optimus Vert. Ceux-ci permettent de réaliser des mesures pendant 2 semaines avec les batteries internes. Le CK:680 propose des options comme le téléchargement à distance via un modem 3G / GPRS et les données de localisation GPS.


Notre recommandation d'instruments pour ces applications :

Sonomètres Optimus Vert

Les sonomètres Optimus vert sont idéalements conçus pour l'analyse acoustique experte. Il permet d'assurer des missions de mesurage comme la surveillance environnementale des nuisances sonores, le calcul de la réverbération, la recherche de tonalités marquées. Ils permettent d'identifier et d'analyser l'influence du bruit ambiant sur des périodes courtes ou longues en proposant l'enregistrement audio sur seuil, la mesure par filtres de bandes d'octave 1/1 et 1/3 en temps réel. De plus l'Optimus vert possède l'homologation française du LNE.

Continuer la lecture

Kit d'extérieur de mesure acoustique

Cet kit vient s'ajouter à un sonomètre Optimus Vert, il le transforme en station de surveillance de la pollution sonore. Le microphone est positionné sur le mat et la valise de protection contient le sonomètre, le set de batteries et les éventuelles options comme le GPS ou le modem 3G/GPRS. Le sonomètre pourra mesurer sur 1 à 2 semaines sans intervention de l'utilisateur et les données pourront être consultables et téléchargeables à distance via le logiciel NoiseTools.

Continuer la lecture

Demander plus d'informations