Bruit des transports et PPBE

Bruit des transports et Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Cartographier le bruit des transports pour élaborer et appliquer un plan de prévention du bruit dans l'environnement

Mesurer l'impact du bruit dans la communauté

Le bruit dans l'environnement est présent autour de tous les axes et les infrastructures de transport. Que cela soit en ville ou à la campagne, il croît de pair avec l'augmentation des constructions de toutes sortes. Les aéroports, les routes, les lignes ferroviaires ou les centrales génératrices d'énergie ont un impact direct sur le confort de vie des citoyens.

C'est pourquoi de nombreuses industries et les grandes villes doivent cartographier l'impact du bruit environnemental qu'elles produisent. Elles sont dans l'obligation de mener des campagnes de surveillance de la pollution sonore afin d'informer les citoyens et d'élaborer avec eux un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).

Pourquoi la surveillance du bruit environnemental est-elle importante?

La surveillance cartographique du bruit environnemental est l'un des moyens de contrôle du bruit le plus rapide. L'Union Européenne a introduit un certain nombre de directives visant à accroître le niveau d'information sur le bruit environnemental dans l'ensemble de son territoire.

En 1996, le livre vert à propos de la future politique envers le bruit a estimé qu'environ 20% de la population de l'Union Européenne, c'est à dire près de 80 millions de personnes, subiront une pollution sonore que les experts considèrent comme inacceptable et néfaste pour la santé.

Les nouvelles technologies au service de la ville intelligente (smartcity)

La ville du futur a pour ambition d'être sans pollution, durable et intelligente. Cette ambition se dessine grâce au numérique et au nouveau pouvoir des citoyens à s'exprimer et partager plus facilement. Les technologies de l'information et des télécommunications aident les citoyens a devenir proactifs et à s'impliquer dans les décisions stratégiques de la cité.

La ville du futur utilise des réseaux intelligents de capteurs sans fil pour améliorer l'infrastructure et les services urbains en facilitant l'accès à l'information et en aidant à prendre des décisions collectives efficaces.

Les solutions prêtes à l'emploi pour la gestion du bruit en ville

Les entreprises sont poussées à innover et à faire évoluer les solutions vers plus d'interactivité, d'efficacité et de conscience à l'égard des citoyens. Cirrus Research propose plusieurs solutions dédiées à une surveillance permanente ou semi-permanente du bruit sous forme de capteurs fixes ou mobiles avec transmission des données sans fil intégrés avec les systèmes SCADA existants.

Ces nouveaux outils permettent ainsi de gérer de manière optimale les flux de la ville dans une logique de développement durable.

Cirrus est une entreprise novatrice, éthique et visant l'excellence environnementale. Elle est certifiée ISO 9001:2008 & ISO 14001:2004

Pour obtenir des conseils sur le choix de l'équipement qui convient le mieux à vos besoins, contactez-nous et un de nos smart-ingénieurs vous contactera rapidement.

Demander plus d'informations


Sonomètres Optimus Vert

Les sonomètres Optimus vert sont idéalements conçus pour l'analyse acoustique experte. Il permet d'assurer des missions de mesurage comme la surveillance environnementale des nuisances sonores, le calcul de la réverbération, la recherche de tonalités marquées. Ils permettent d'identifier et d'analyser l'influence du bruit ambiant sur des périodes courtes ou longues en proposant l'enregistrement audio sur seuil, la mesure par filtres de bandes d'octave 1/1 et 1/3 en temps réel. De plus l'Optimus vert possède l'homologation française du LNE.

Continuer la lecture

Kit d'extérieur de mesure acoustique

Cet kit vient s'ajouter à un sonomètre Optimus Vert, il le transforme en station de surveillance de la pollution sonore. Le microphone est positionné sur le mat et la valise de protection contient le sonomètre, le set de batteries et les éventuelles options comme le GPS ou le modem 3G/GPRS. Le sonomètre pourra mesurer sur 1 à 2 semaines sans intervention de l'utilisateur et les données pourront être consultables et téléchargeables à distance via le logiciel NoiseTools.

Continuer la lecture