Acoustique industrielle & architecturale

Acoustique architecturale & performances acoustique de matériaux

La recherche acoustique en architecture est une discipline d'experts en acoustique. Idéalement utilisée à la conception des plans d'architectes, elle est le prolongement de la théorie sur l'acoustique. A l'origine de nombreuses vocations professionnelles, elle vise à comprendre comment le son circule dans une salle et connaître scientifiquement l'influence des formes et des matériaux qui la compose.

Afin de créer des lieux où l'acoustique est en adéquation avec la fonction (salle de concert, opéra, théâtre, bibliothèques, gares, lieux publics mais aussi les lieux industriels), l'architecte utilise le savoir-faire des acousticiens pour prévoir l'incidence de chacune de ses décisions en terme de forme et de matériaux adaptés à un budget.

Lorsque ces lieux sont déjà construits, l'acousticien peux procéder à des analyses poussées pour valider les équations de l'architecte. Cette science est basée sur l'étude du volume, de la forme et des matériaux qui composent les parois interne d'une salle. La mesure de paramètres acoustiques peuvent aider à valider les caractéristiques acoustiques attendues d'un lieu, il est alors possible de concevoir des modifications et des améliorations pour corriger le son afin de le rendre le plus agréable et d'une bonne intelligibilité.

Pour ces applications, Cirrus propose son meilleur sonomètre intégrateur, analyseur 1/3 RTA, l'Optimus vert. Il est capable de mesurer tous les paramètres en même temps. NoiseTools, le logiciel associé, propose un module de calcul du temps de réverbération ainsi qu'une visualisation 3D tonale 1:3 avancée.

Demander plus d'informations


Notre recommandation d'instruments pour cette application :

Sonomètres Optimus Vert

Les sonomètres Optimus vert sont idéalements conçus pour l'analyse acoustique experte. Il permet d'assurer des missions de mesurage comme la surveillance environnementale des nuisances sonores, le calcul de la réverbération, la recherche de tonalités marquées. Ils permettent d'identifier et d'analyser l'influence du bruit ambiant sur des périodes courtes ou longues en proposant l'enregistrement audio sur seuil, la mesure par filtres de bandes d'octave 1/1 et 1/3 en temps réel. De plus l'Optimus vert possède l'homologation française du LNE.

Continuer la lecture

Station de mesurage déporté

Cette station permet de déporter le microphone et de le fixer à un endroit et une hauteur précise. Cela est nécessaire si l'on veut éviter l'influence de la présence d'une personne sur la mesure acoustique. Le sonomètre Optimus ainsi configuré pourra mesurer sur de longues périodes sans intervention de l'utilisateur.

Continuer la lecture